Comment sont nés les téléphones satellitaires ?

Irremplaçable grâce à sa capacité à vous mettre en communication avec le reste du monde où que vous soyez, votre téléphone satellite constitue l’un de ces rares achats que vous ne regretterez jamais. Mais comment est né ce précieux appareil ?

Au commencement étaient les satellites…

image
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Un demi-siècle après l’invention du téléphone et trois décennies après la première liaison transatlantique, Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire, faisait ses premiers pas dans l’orbite terrestre, suivi de près par l’américain Score, le premier satellite pour les télécommunications. Suivra Telestar, qui permettra aux téléspectateurs européens d’assister en direct à une allocution du président Kenndey. 1990 voit l’apparition des téléphones sans fil et la possibilité, grâce aux satellites, de parler avec des correspondants dans tous les coins du monde… (Plus d’infos sur http://www.advanced-tracking.com/iridium-go.htm).

Des réseaux hyper-performants

Traditionnellement conçus pour fonctionner à travers des réseaux de téléphonie mobile, qui ont pour inconvénient de ne couvrir qu’une partie de la planète (même s’ils se sont étendus de plus en plus au fil des années), les téléphones cellulaires, apparus à la fin des années 90, se révèlent d’une efficacité redoutable dès lors qu’ils font appel au réseau satellitaire. Ce dernier peut même être capté à partir de téléphones mobiles traditionnels, à condition qu’ils soient équipés du système Iridium go. Tous les derniers modèles des téléphones satellites, à la pointe de la technologie, se trouvent sur Advanced Tracking !