Le fixie, le vélo de l’an 2000 ?

Ils fleurissent dans les rues, et font l’objet d’inépuisables passions. Ces vélos à pignon fixe sont-ils sur le point de détrôner leur cousin, le vélo hollandais classique ?

Les raisons d’un succès

fixie kurbeln
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Si l’utilisation d’un fixie demande, en apparence, un effort physique supplémentaire par rapport à aux autres modèles de vélo, puisqu’il réclame un pédalage permanent, il possède cependant de nombreux avantages qui ont fini par soulever un véritable engouement parmi la population. Léger, facile à transporter et à entretenir, il affiche, de plus, un aspect rétro qui enchante nombre d’entre nous… à un siècle où la technique évolue à toute vitesse et où, étrangement, peut-être par réaction, nous nous sentons de plus en plus attirés par les témoignages des siècles passés.

Un vélo entièrement personnalisable

En outre, si de plus en plus d’usagers sont tentés par l’achat d’un fixie, c’est sans doute aussi parce qu’il s’agit d’un vélo qui est presque entièrement personnalisable. Des dizaines d’options sont disponibles concernant le choix du guidon (classique, plat, recourbé…), mais aussi de la couleur du cadre et de celles des roues (pour des informations concernant les roues de votre vélo fixie, vous pouvez aller sur fabrikcycles.fr). D’où l’ouverture de nombreux forums et blogs sur le sujet, où des amateurs échangent inlassablement astuces et techniques pour faire de leur fixie le plus beau du monde !