Salon-de-Provence : découvrez le Musée du Savon de Marseille

Le savon de Marseille est le produit culte de tous ceux qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement. Après vinaigre d’alcool, c’est au tour du savon de Marseille de récolter tous les honneurs grâce à sa composition irréprochable et son efficacité étonnante… et ce depuis toujours. Et pour mieux se rendre compte du formidable pouvoir de ce produit, il suffit de se rendre au Musée du Savon de Marseille.

Toute l’histoire d’un savoir-faire

 

Ce musée se situe en plein cœur de Salon-de-Provence. Jouxtant la savonnerie Marius Fabre qui est toujours en activité et qui est même classée Entreprise du Patrimoine Vivant puisque la composition de ses savons est la même qu’en 1900, date de sa création. Le musée présente une collection d’outils d’époque et permet de mieux comprendre pourquoi ces recettes ancestrales font toujours des émules. Pour avoir un avant-goût de votre visite, n’hésitez pas à consulter le site du musée : musee-savon-marseille.com.

Musée du Savon de Marseille : http://www.musee-savon-marseille.com/

Tout un quartier « dessiné » par le savon

 

Il s’agit du quartier des savonniers. Dès le XIXe siècle, de nombreux négociants et de savonniers ont investi la ville pour y construire leurs fabriques, mais également de somptueuses villas. Il est donc vivement conseillé de se perdre dans ce quartier magnifique avant ou après votre visite au musée. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter ce lien : http://www.musee-savon-marseille.com/infos-pratiques/  pour connaître les horaires d’ouverture.