Comment se passe un mariage à la mairie ?

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Le placement dans la mairie Après les élections municipales 2020, il faut prévoir l’achat d’une écharpe de maire, afin que l’élu puisse célébrer correctement les mariages civils. En effet, sa fonction l’oblige à porter ce symbole de la république lors de cette cérémonie au déroulement très codifié.

Impérativement célébrée par un officier de l’État civil revêtu de l’écharpe officielle (avec franges en or pour le maire et en argent pour un adjoint), la cérémonie à la mairie doit respecter un certain protocole :

  • Les deux époux entrent en premier dans la salle et se placent au premier rang, devant le maire ou son adjoint. Normalement, la future mariée est à gauche du futur marié.
  • Les témoins se placent de part et d’autre du couple– à raison de 1 à 2 de chaque côté.
  • La famille occupe le 2e rang (voire le 3e) : les parents, les frères, les sœurs et les grands-parents.
  • Les amis s’installent ensuite au gré de leur arrivée.

La célébration du mariage civil

À l’arrivée du maire, les futurs mariés ainsi que la famille et les invités se lèvent, avant d’être invités à s’asseoir par l’officiant. Ce dernier débute alors la cérémonie en suivant ce déroulé :

  • Un petit mot d’accueil
  • La lecture des articles 212 à 215 du Code civil pour rappeler les devoirs des époux
  • La rédaction ou non d’un contrat de mariage: en fonction du choix du couple, le maire en expliquera les effets.
  • Le consentement des mariés, clôturé par le « oui » officiel de chacun.
  • La remise des alliances, posées sur le coussin de cérémonie (s’il n’y a pas de service religieux)
  • La signature des registres par les époux et les témoins
  • La remise du livret de famille
  • La quête pour soutenir les œuvres de la commune

L’acte de mariage

Sans office religieux, le mariage civil se termine par les félicitations pour l’heureux couple à la sortie de la mairie. À noter que depuis la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et son décret d’application fixé au 1er mars 2017, il est possible de célébrer un mariage dans un autre bâtiment communal, dans la mesure où les « conditions d’une célébration solennelle, publique et républicaine [et] que les conditions relatives à la bonne tenue de l’état civil sont satisfaites »[1].

 

Dans tous les cas, les mariés pourront réclamer un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage, dans les quelques jours suivant cette célébration.