Médaille ange pour un baptême : quelle signification ?

Acheter une médaille de baptême avec un ange peut être une bonne idée si vous cherchez à symboliser la protection pour l’enfant baptisé.

La symbolique de l’ange pour un baptême

Dans les religions et notamment la religion chrétienne, l’ange est décrit comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes, le plus souvent porteur d’un message. Son nom même vient du latin “angelus” qui signifie messager. La notion d’ange gardien est aussi très forte pour les humains et on offre souvent une médaille représentant un ange pour apporter un symbole de protection auprès de l’enfant.

D’un point de vue esthétique, c’est souvent une médaille ange de Raphaël qui est choisi pour les cadeaux de baptême : la gravure représente le célèbre chérubin peint par Raphaël. Dans une symbolique de protection, il est aussi possible de choisir une médaille représentant un ange et une colombe. Cette dernière est également un symbole de paix et d’amour et se retrouve également sur les médailles laïques.

Choisir un symbole de protection

Source : https://www.sanctis.fr/

L’ange représente le lien entre Dieu et les hommes et est souvent représenté sur des médailles destinées à apporter la protection à un enfant baptisé. Mais d’autres symboles protecteurs peuvent être choisis pour un tel événement. Parmi les possibilités, la Vierge Marie possède une symbolique très forte et très appréciée des personnes croyantes. On choisit souvent la Vierge au Voile ou la Vierge à l’enfant.

Pour une médaille de baptême, on peut aussi choisir un médaillon représentant un Saint en particulier. Il existe une multitude de patrons qui sont particulièrement adaptés aux cérémonies destinées aux enfants : Saint Christophe est généralement le plus célèbre. Saint patron des voyageurs, c’est aussi celui qui a aidé l’enfant Jésus à traverser une dangereuse rivière, lui sauvant la vie dans le même temps.

Trouver une médaille de qualité pour un enfant

Le choix d’une médaille de baptême ne se fait pas seulement sur la symbolique qu’il représente, mais aussi sur la qualité du produit. Si vous choisissez une médaille ange pour un bébé sur le point d’être baptisé, veillez à vous tourner vers un spécialiste de la joaillerie comme https://www.sanctis.fr/medaille-ange, qui dispose d’une longue expérience dans la confection de médailles de baptême. Un concepteur de bijoux sera plus à même de vous proposer des produits de qualité pour une cérémonie de baptême.

Lorsque vous faites votre choix, optez pour un matériau durable comme l’argent 925 ou l’or. Plus solides, ces matériaux pourront durer pendant des années et suivre le baptisé pendant toute son enfance. Au moment de choisir la chaîne du médaillon, veillez à prendre un modèle suffisamment grand pour éviter les risques d’étouffement. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes avant de faire un choix définitif.