Mettre son bien en location, comment choisir les locataires ?

C’est la question qui revient régulièrement de la part des personnes qui disposent d’économies et qui souhaitent acheter un appartement en vue de profiter d’un revenu complémentaire à celui de leur retraite dans quelques années : comment être sûr qu’il n’y aura pas de défaut de paiement, ou que le bien ne sera pas abimé ?

estimation immobilière
Source : http://www.valurias.com/

Un bien immobilier irréprochable

Tout d’abord, lorsqu’on est exigeant dans sa sélection, on se doit de proposer un appartement de qualité et propre. Aussi, sa situation géographique est importante. Un bien situé en centre-ville bénéficiera d’un nombre de demandes important. De même s’il ne se trouve pas en centre-ville mais proche des bus et moyens de transport en commun de la région concernée. Ce sont des avantages indéniables qui permettront également de proposer un loyer dans la fourchette haute du secteur. Des sites comme Valurias, professionnel dans l’expertise immobilière (à voir ici), peuvent être consultés. Ces professionnels sont également à même d’estimer la valeur vénale immobilière.

Trouver un “bon” locataire

Il va sans dire qu’il est primordial de demander aux personnes intéressées par la location du bien des justificatifs de leurs revenus. La loi stipule qu’ils doivent être trois fois supérieurs au loyer hors charges. Un garant est aussi souhaitable, afin de pouvoir se tourner vers celui-ci en cas de non-paiement par les occupants. Qu’on le veuille ou non, une évaluation subjective va automatiquement se mettre en place, consciente ou non, lorsque des dossiers de candidature sont similaires.