Qui est Arthur Wynne, l’inventeur des mots croisés ?

Pour inventer les mots croisés, il fallait être… un violoniste, comme Arthur Wynne à qui l’on doit, il y a plus d’un siècle, la première grille jamais publiée dans un journal.

La naissance des mots croisés

mots croises
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Après une première grille proposée en Angleterre, son pays d’origine, ce musicien pas tout à fait comme les autres, rencontre le succès le 21 novembre 1913 aux États-Unis, par l’intermédiaire du journal « New York World » qui publie ses « crosswords ». Le Royaume-Uni finit par suivre le mouvement, ainsi que la France qui met, dès 1924, les mots croisés à la une de plusieurs journaux aussi populaires que le Dimanche Illustré et le Gaulois. C’est d’ailleurs un Français, Tristan Bernard, qui complète les grilles en y ajoutant les fameuses cases noires.

L’invention d’Arthur Wynne

Né à Liverpool en 1871, Arthur Wynne joue quelque temps dans l’orchestre de Pittsburgh, tout en collaborant au journal local. A l’âge de 19 ans, il émigre aux États-Unis, où il trouve un emploi de journaliste au New York World. C’est là que la première grille de toute l’histoire des mots croisés voit le jour : en forme de losange, avec un espace vide au milieu et 3 lettres destinées à aiguiller le lecteur dans ses recherches (F.U.N., soit « amusement » en anglais). Aujourd’hui, les mots croisés existent sous de nombreuses formes, dont vous trouverez de multiples variantes sur Sportcerebral.fr !